Etudes sectorielles

Les quartiers du luxe accessible en France

.

Identifier dès aujourd'hui les emplacements stratégiques de demain

Compte tenu de l'inertie du réseau de boutiques liée à la durée des baux commerciaux, il faut identifier dès aujourd'hui quels sont les emplacements stratégiques de demain, c'est à dire les quartiers, voire les rues, où vont se recentrer les enseignes du luxe accessible et leur clientèle.

Dans un proche avenir, la notion "d'emplacements n°2" va disparaître dans le domaine du luxe accessible. Les boutiques de luxe accessible vont se recentrer dans les "emplacements n°1", c'est à dire dans le seul quartier qui sera identifié comme celui du "luxe accessible".

Adapter la politique commerciale à la concurrence locale

Connaître avec la précision de la concurrence locale permet d'adapter l'offre (produits, prix, services, communication ...) en fonction de la pression concurrentielle et de la nature de la concurrence (boutiques de marques, boutiques multimarques, grands magasins, outlet ...)

Travailler avec la municipalité pour faire du quartier du luxe accessible un facteur d'attractivité de la ville

Les grandes métropoles économiques sont en concurrence pour attirer les emplois des "secteurs du tertiaire stratégique" de la nouvelle économie (internet, informatique, télécommunications ...), des secteurs financiers (banques, assurances) et de la recherche (chercheurs universitaires, ingénieurs de l'industrie..). La "qualité de vie" est désormais un facteur décisif dans le choix de ces actifs à forte valeur ajoutée pour leur lieu de travail.

Le luxe accessible peut contribuer à l'image qualitative de la ville et son attractivité. Pour cela, les enseignes du luxe accessible doivent travailler avec la Municipalité pour renforcer l'image et l'attraction du quartier du luxe accessible de la métropole. Dans ce domaine, il y a un énorme effort de réflexion à faire, de façon très concrète et au niveau local, pour tout ce qui concerne l'urbanisme commercial, les mobilités urbaines, le mobilier urbain.....

.

Méthodologie

Nous avons recensé les adresses des points de vente d'un panel de 37 marques du luxe accessible. Ces adresses sont regroupées par quartiers. Les Grands Magasins et les boutiques "Suite 341" sont comptés plusieurs fois, en fonction du nombre de collections qu'ils diffusent. Par convention on applique un coefficient 2 aux boutiques multimarques.

Les quartiers sont classés en fonction du nombre de collections.

37 marques du luxe accessible

A.P.C., Acne Studios, Agnès b., American Vintage, ba&sh, Barrie, Bel Air, Bellerose, Berenice, Carven, Chemin blanc, Claudie Pierlot, Cotelac, Des petits hauts, Devernois, Hartford, Ikks, Iro, Isabel Marant, Joseph, Kenzo, Les Petites, Maison Kutsiné, Maje, Manoush, Paul & Joe, Paule Ka, Sandro, Sessun, Sonia Rykiel, Sud Express, Tara Jarmon, The Kooples, Vanessa Bruno, Zadig & Voltaire, Zapa

1837 adresses

2525 collections

Sources

Site des marques,  site societe.com (liste des succursales), Google Maps (street view des adresses), Modem (multimarques)

.

Rendu de l'étude

.

Délais de livraison

 Les deux fichiers excel sont envoyés par mail 48 heures après réception du bon de commande

.

Coût

Le coût de l'étude est de  500 € HT   (600 € ttc)

.

Facture et délais de paiements

La facture est envoyée en même temps que les fichiers excels.

Le délai de paiement est de 30 jours après réception de la facture