1.1 2007-2017 : Dix ans de stagnation du pouvoir d'achat des ménages au niveau national
II - Le Revenu Disponible Brut des Ménages- National
2.1 - Evolution du pouvoir d'achat au niveau national : 2007-2014
2.2 - Les composantes du Revenu Disponible Brut des Ménages : 2012 - 2014
III - Revenu Disponible des Ménages - Métropole
Composition du Revenu Disponible des Ménages - Métropole 2012
IV - Mesure du pouvoir d'achat au niveau local
I - Synthèse
1.1 2007-2017 : Dix ans de stagnation du pouvoir d'achat des ménages au niveau national
En 2014, les ménages ont perdu -2,5 % de pouvoir d'achat par rapport à 2007.
Ce n'est qu'en 2017 que le niveau de vie retrouvera son niveau d'avant crise, soit 10 ans de stagnation.
Sur cette période 2007-2017, par rapport à des revenus stables depuis 2007, il manque l'équivalent de -11,2 % d'un revenu annuel, soit un manque à gagner de -1,12 % en moyenne chaque année pendant 10 ans.
1.2 Au delà de 2017, un retour à la hausse du pouvoir d'achat est conditionné à une réelle réforme des systèmes sociaux
Le niveau de vie des Français dépend pour plus d'un tiers des prestations sociales.
Le cumul des déficits génère une dette qui pourrait prochainement provoquer la faillite du système social français, comme en Grèce en 2010.
Dans tous les cas de figure, la fin du financement par la dette, c'est à dire l'obligation d'un retour à l'équilibre des Régimes Sociaux, est pour bientôt :
- En l'absence de réformes, le retour à l'équilibre se fera par une diminution des prestations sociales et une hausse des prélèvements sociaux. Ce qui conduira comme en Grèce à une paupérisation des populations qui dépendent de ces aides sociales et toujours plus d'impôts sur les classes moyennes qui financent la sécurité sociale.
- Une réelle réforme des systèmes sociaux permettrait au contraire de sauver le système social français, l'un des plus généreux au monde, tout en permettant un retour de la hausse du niveau de vie en France et de la compétitivité de l'économie français.
Les réformes à faire pour sauver le système social français sont connues :
- Repousser l'age de la retraite, pour rétablir l'équilibre financier entre les actifs cotisants et les retraités pensionnés.
- Augmenter l'employabilité des seniors, en adaptant leurs conditions de travail (l'Allemagne est très en avance dans ce domaine)
- Augmenter l'employabilité des actifs menacés de perdre leur emploi, par la formation professionnelle (les pays germaniques et scandinaves sont très en avance dans ce domaine)
- Créer un environnement juridique et réglementaire le plus favorable à la croissance des entreprises, à l'innovation et à l'embauche (Singapour est le pays le plus en avance dans ce domaine)
- Moderniser les méthodes administratives pour les rendre plus efficaces et réduire les gaspillages.
- Limiter les abus de l'absentéisme
- Eviter que les chômeurs ne s'enferment dans la "trappe du chômage" (Ceux qui pourraient trouver un emploi, mais se déconnectent eux même du marché du travail, refusant de reprendre un emploi pendant les 2 ans d'indemnités généreuses du chômage. Une fois leurs droits épuisés, ils se retrouvent chômeurs de longue durée, ceux qui ont le plus de difficulté à retrouver un emploi).
- Moderniser l'Education Nationale pour redonner à la France son excellence scolaire, qu'elle a perdue à cause des blocages administratifs et de l'archaïsme idéologiques d'une caste de "pédagogues" d'extrême gauche qui a pris le pouvoir depuis 1968.
.
Depuis un rapport réalisé sous le gouvernement Michel Rocard (1988-1991), tout a été dit sur la nécessité des réformes du modèle social Français et comment y procéder pour préserver l'un des modèle de société le plus généreux au monde.
Les Premiers Ministres Alain Juppé (1995), François Fillon (1995-2002) et Manuel Vals (depuis 2014) ont poursuivit le programme de réformes engagées par Michel Rocard. Mais ils ont été bloqués par une classe politique, qui dans sa grande majorité ne comprend pas les enjeux d'une économie moderne mondialisée du début du XXIème siècle (conférer livre de Pascal Lamy "Quand la France s'éveillera"). Sans parler de la critique systématique des réformes par les journalistes non spécialisés en économie, les milieux enseignants, intellectuels et artistiques, les syndicats (à l'exception de la CFDT).
Michel Rocard débute la politique de réforme, avec la mise en place fin 1990 de la CSG.
Les réformes Juppé de 1995 ont permis de rétablir les comptes du système social Français, avec un retour à l'équilibre de 1999 à 2001.
De 2002 à 2007, au cours du second mandat présidentiel de Jacques Chirac, la politique de réformes est suspendue par crainte des conflits sociaux. Les régimes sociaux replongent dans le déficit.
De 2007 à 2012, le Premier Ministre François Fillon reprend la politique de réforme des régimes sociaux. Mais la crise financière internationale (2008), puis la crise des dettes souveraines de la zone €uro (2010-2012), provoquent une baisse des ressources du budget social (moins de cotisations sociales avec la baisse du nombre des actifs) et plus de dépenses (hausse du chômage et de la précarité).
En 2013, avec le gouvernement de Jean-Marc Ayrault on retourne à l'immobilisme politique du second mandat du Président Chirac. Ou plus exactement un retour en arrière avec la remise en cause par le nouveau Président François Hollande des difficiles réformes de son prédécesseur : retour à la retraite à 60 ans pour les carrières de longue durée, retour à la hausse du nombre de fonctionnaires, suppression du délai de carence des fonctionnaires, rétablissement de la clause de compétence générale source de disfonctionnements et gaspillages de l'action publique.....
En 2014, la nomination du Premier Ministre Manuel Vals marque une volonté de reprendre la politique de réformes. Mais cette politique d'un gouvernement socialiste, pour restaurer la compétitivité économique du pays et sauver son système social, est en grande parties bloquée par l'alliance des élues d'opposition avec la gauche archaïque, unis par une opposition systématique et l'inculture économique.
1.3 Pouvoir d'achat local
Montant et composition des revenus au niveau de la commune
Au niveau de chaque commune, la DGI nous donne les montants des :
- salaires et traitements
- retraites et pensions
- impôt sur le revenu net de la prime pour l'emploi
L'INSEE nous donne la composition du revenu disponible :
- salaires et indemnités chômage
- Revenus d'activités non salariées
- Retraites des pensions retraites et rentes
- Revenus du patrimoine
- Prestations ociales
- Impôts
Indice de niveau de vie des communes
On divise le montant des revenus des ménages de la commune par le nombre d'unités de consommation :
- 1,0 UC pour le premier adulte du ménage
- 0,5 UC pour les autres personnes âgées de plus de 14 ans
- 0,3 UC pour les enfants âgés de moins de 14 ans
II - Le Revenu Disponible Brut des Ménages - National
2.1 - Evolution du pouvoir d'achat au niveau national : 2007-2014
L'INSEE mesure le niveau de vie par le Revenu Disponible Brut des ménages.
Source INSEE - Pouvoir d'achat : Dernière mise à jour 13 Mai 2015 - Prochaine mise à jour Mai 2016
Champ : France = Métropole + DOM + hors territoires
MD € | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | |||||||||||||||
1a | Excédent brut d'exploitation | 158,2 | 167,4 | 160,5 | 160,5 | 166,2 | 169,1 | 170,4 | 171,7 | ||||||||||||||
1b | Revenu mixte brut | 127,7 | 129,1 | 118,2 | 120,4 | 120,4 | 120,7 | 121,1 | 120,6 | ||||||||||||||
2 | Rémunération des salariés (perçue) avec cotisations sociales | 990,1 | 1021,3 | 1024,5 | 1052,6 | 1083,1 | 1107,3 | 1122,2 | 1142,1 | ||||||||||||||
3 | Revenus de la propriété reçus diminués des revenus versés | 113,9 | 116,4 | 108,3 | 111,0 | 114,0 | 109,8 | 113,0 | 110,5 | ||||||||||||||
1a+1b+2+3 | Solde des revenus primaires bruts (SRP) | 1390,0 | 1434,2 | 1411,6 | 1444,5 | 1483,7 | 1507,0 | 1526,7 | 1544,9 | ||||||||||||||
. | |||||||||||||||||||||||
8 | Solde des transferts sociaux et fiscaux (reçus moins versés) | -173,7 | -180,1 | -156,3 | -159,1 | -172,4 | -188,6 | -199,2 | -202,6 | ||||||||||||||
Revenu disponible brut (RDB) = (SRP) + 8 | 1216,3 | 1254,1 | 1255,3 | 1285,4 | 1311,4 | 1318,3 | 1327,6 | 1342,3 | |||||||||||||||
. | |||||||||||||||||||||||
Population, Ménages, Unités de consommation | |||||||||||||||||||||||
Population (au 1e Janvier) | 63.186.117 | 63.600.690 | 63.961.859 | 64.304.500 | 64.612.939 | 64.933.400 | 65.241.241 | 65.525.420 | |||||||||||||||
Ménages (moyenne annuelle) | 27.170.000 | 27.442.000 | 27.702.000 | 27.957.000 | 28.202.000 | 28.433.000 | 28.651.000 | 28.859.000 | |||||||||||||||
. | |||||||||||||||||||||||
Revenus moyens | |||||||||||||||||||||||
Revenu / ménage | 44.766 € | 45.700 € | 45.314 € | 45.978 € | 46.500 € | 46.365 € | 46.334 € | 46.512 € | |||||||||||||||
. | |||||||||||||||||||||||
en % | |||||||||||||||||||||||
Evolution du revenu disponible brut | 3,10 % | 3,10 % | 0,09 % | 2,39 % | 2,02 % | 0,53 % | 0,70 % | 1,10 % | |||||||||||||||
Evolution de l'indice des prix | 2,80 % | -1,50 % | 1,20 % | 1,80 % | 1,40 % | 0,80 % | 0,00 % | ||||||||||||||||
Evolution du pouvoir d'achat du RDBM | 0,30 % | 1,60 % | 1,20 % | 0,20 % | -0,90 % | -0,10 % | 1,10 % | ||||||||||||||||
. | |||||||||||||||||||||||
Evolution du pouvoir d'achat par personne | -0,30 % | 1,10 % | 0,70 % | -0,30 % | -1,30 % | -0,50 % | 0,70 % | ||||||||||||||||
Evolution du pouvoir d'achat par ménage | -0,70 % | 0,70 % | 0,30 % | -0,70 % | -1,70 % | -0,80 % | 0,40 % | ||||||||||||||||
Evolution du pouvoir d'achat par unité de consommation | -0,40 % | 1,00 % | 0,60 % | -0,40 % | -1,40 % | -0,60 % | 0,70 % | ||||||||||||||||
Indice Pouvoir d'achat des ménages | 100,0 | 99,3 | 100,0 | 100,3 | 99,6 | 97,9 | 97,2 | 97,5 | |||||||||||||||
Evolution de la population | 0,66 % | 0,57 % | 0,53 % | 0,48 % | 0,49 % | 0,47 % | 0,43 % | ||||||||||||||||
Evolution du nombre de ménages | 1,12 % | 1,00 % | 0,95 % | 0,92 % | 0,88 % | 0,82 % | 0,76 % | 0,73 % | |||||||||||||||
Evolution du nombre d'unité de consommation | 0,70 % | 0,70 % | 0,60 % | 0,60 % | 0,50 % | 0,50 % | 0,40 % | ||||||||||||||||
... | ... | ... | ... | ... | ... | ... |
.
1a : Principalement loyers réels et imputés des ménages ordinaires occupant leurs propres logements.
1b : Revenus mixtes : Revenus issus de la production des entrepreneurs individuels, c'est à dire le solde du compte d'exploitation pour les entreprises individuelles. Il contient deux éléments indissociables : la rémunération du travail effectué par le propriétaire et éventuellement les membres de sa famille, et son profit en tant qu'entrepreneur.
2 : hors salaires versés par les ménages (services domestiques, etc...)
3 : Les revenus de la propriété sont les intérêts, dividendes, revenus d'investissement, loyers des terrains et des gisements.
2012 | |
Nombre d'entreprises individuelles | 1.778.201 |
Revenu mixte (avec charges) | 120.700 M€ |
Revenu mixte moyen (avec charges) | 67.877 € |
2.2 - Les composantes du Revenu Disponible Brut des Ménages : 2012 - 2014
MD € | 2012 | 2013 | 2014 | ||
1a |
Excédent brut d'exploitation | 169,1 | 170,4 | 171,7 | |
1b | Revenu mixte brut | 120,7 | 121,1 | 120,6 | |
2 | Traitements et salaires nets | 702,7 | 706,4 | 715,7 | hors indemnités chômage |
3 | Revenus de la propriété reçus diminués des revenus versés | 109,8 | 113,0 | 110,5 | |
. | |||||
8 | Prestations sociales autres que transferts sociaux en nature | 445,1 | 457,6 | 468,3 | |
* dont indemnités chômage | 30,5 | ||||
* dont autres prestations sociales en espèces | 414,6 | ||||
Impôts courants sur le revenu et le patrimoine | -199,4 | -207,9 | -210,8 | ||
Solde des autres transferts courants (reçus moins versés) | -0,6 | -2,7 | -2,9 | dont assurance dommage | |
Revenu disponible brut (RDB) = (SRP) + 8 | 1318,3 |
1327,6 | 1342,3 | ||
. | |||||
Poids (revenus de transferts + impôts) / revenus d'activité | 58,5 % | 60,1 % | 61,0 % |
III - Revenu Disponible des Ménages - Métropole
Composition du Revenu Disponible des Ménages - Métropole
2012 M € |
||||||||
Salaires, traitements, chômage | 67,4 % | 721.836,3 | INSEE | |||||
* dont salaires nets | 637.123,5 | DGI | ||||||
* dont chômage | 31.950,0 | DRESS | ||||||
* dont CSG CRDS | 52.762,8 | solde = 7,9 % des salaires nets et chômage | ||||||
Revenus d'activité non salariée | 6.0 % | 64.258,4 | INSEE | |||||
* dont traitements net | 59.498,5 | solde hors CSG CRDS | ||||||
* dont CSG CRDS | 4.759,9 | 8 % des traitements nets | ||||||
Pensions, retraite et rentes | 26,4 % | 282.737,1 | INSEE | |||||
* dont retraites et penions nets | 264.240,2 | DGI | ||||||
* dont CSG CRDS | solde = 7,0 % des retraites et pensions nettes | |||||||
Revenus du patrimoine | 12,2 % | 130.658,8 | INSEE | |||||
Prestations sociales | 5,0 % | 53.548,7 | INSEE | |||||
Impôts | -17,0 % | -182.065,5 | INSEE | |||||
* I / R | -55.846,6 | DGI | ||||||
* CSG CRDS | -76.019,5 | |||||||
* autres impôts | -50.199,5 | solde | ||||||
Total Revenu Disponible | ... | 100,0 % | ... | 1.070.973,7 | ... |
IV - Mesure du pouvoir d'achat au niveau local
4.1 - Composition du revenu disponible
Une base de données INSEE nous donne la composition du revenu disponible des ménages dans les communes, unité urbaines et aires urbaines.
Exemple de la commune de Libourne (33)
Part des salaires, traitements ou chômage | Part des revenus d'activités non salariées | Part des pensions, retraites et rentes | Part des revenus du patrimoine | Part de l'ensemble des prestations sociales | dont part des prestations familiales | dont part des minimas sociaux | dont part des prestations logement | Part des impôts | Total revenus disponibles | |
Avec CSG CRDS | 59,6 | 7,0 | 29,2 | 13,3 | 7,2 | 2,1 | 2,8 | 2,4 | -16,3 | 100,0 |
Hors CSG CRDS | 54,9 | 6,4 | 27,2 | 13,3 | 7,2 | 2,1 | 2,8 | 2,4 | -9,0 | 100,0 |
4.2 - Retraites et pensions
La DGI nous donne le montant des retraites et pensions hors CSG CRDS.
En rajoutant 7 %, on obtient le montant des retraites et pensions avec CSG CRDS.
Connaissant le poids des retraites et pensions avec CSG et CRDS dans le total des revenus disponibles, on peut calculer ce montant du total des revenus disponibles.
4.3 - Salaires et indemnité chômages
Connaissant le total des revenus disponibles et le poids des salaires et indemnités chômages avec CSG CRDS, on peut calculer les salaires et indemnités chômage avec CSG CRDS.
La DGI nous donne le montant net des salaires et traitements.
On sait que le montant CSG CRDS représente 7,9 % des salaires nets et des indemnités chômage.
Le solde constitue les indemnité chômage.
4.4 - Revenus d'activité non salariées
Connaissant le total des revenus disponibles et le poids des revenus d'activité non salariés avec CSG CRDS, on peut calculer le montant de ces revenus d'activité non salariées avec CSG CRDS.
Le montant CSG CRDS représente 8 % du montant net des revenu d'activité non salriés.
4.5 - Impôts
Connaissant le total des revenus disponibles et le poids des impôts, on peut calculer le montant de ces impôts, qui comprennent :
- L'impôt sur le revenu de la DGI
- Le total CSG CRDS sur les revenus d'activité (salaires, traitements des non salariés, indemnités chômage)
- Le solde "autres impôts"
V - Sources
Source INSEE : Structure détaillées des revenus dans les grandes communes
Source INSEE : Nombre UC dans et détail des revenus dans 32905 communes de métropole
Source Montant des impôts directs
pouvoir d'achat local : ?? - 180116
Le pouvoir d'achat des salariés Français a augmenté en 2013
www.challenges.fr › Economie
21 mars 2014 - Afin de comparer le pouvoir d'achat des salariés qui touchent le Smic, ou son équivalent local, à travers le globe, les...Afin de comparer le ...
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